Nos conseils pour garder la ligne cet été

En vacances, j’oublie tout : qui traînent en longueur, apéros sans fin, plaisirs sucrés en tous genres en rentrant de la plage… Et pourquoi pas ? Les vacances sont pour beaucoup le moment rêvé pour se lâcher et oublier les contraintes du quotidien. A tel point que parfois, ces petits excès peuvent devenir des kilos en trop bien difficiles à accepter. Suivez nos conseils pour garder la ligne tout en profitant du soleil et des vacances !
~ Un apéritif léger mais savoureux ~
Au lieu de manger des chips, des cacahuètes ou des biscuits industriels souvent très salés, vous avez la possibilité de consommer des bâtonnets de crudités (carottes, concombre, poivrons) et des tomates-cerises accompagnés d’une sauce tzatziki (à base de concombre et yaourt grec), de houmous (pois-chiche, purée de sésame) ou de guacamole (avocats et citron). Ou encore des chips de légumes réalisées par vos soins, pomme de terre, betterave, carotte, courgette, un filet d’huile et de sel, un coup au four et le tour est joué !
Et si vous pouviez préparer ces sauces à la maison, ce sera encore meilleur ! C’est une façon délicieuse et astucieuse de manger des crudités (de qualité biologiques de préférence), faibles en calories, et remplies de vitamines et minéraux.
~ Un barbecue peut être sain et savoureux ~
Il est parfaitement possible de combiner convivialité et santé pendant les barbecue en suivant ces quelques règles :
* Remplacez la viande grasse (merguez, chipolatas, saucisses industrielles) par du poulet, de la dinde, ou du poisson.
* Assaisonnez votre viande blanche d’épices (thym séché, coriandre moulue, cumin, curry, paprika, origan) car elles possèdent de nombreux bienfaits reconnus depuis des millénaires.
* Vous pouvez proposer comme accompagnement des légumes et/ou une salade de crudités, au lieu de chips ou sauces trop grasses et caloriques.
* Évitez la mayonnaise ou le ketchup, préférez la moutarde qui est beaucoup moins grasse.
* La plancha est une bonne alternative santé au barbecue, car la cuisson est plus courte et sans risque de carboniser les aliments et de former des composés cancérigènes
Une astuce pour éliminer les molécules toxiques qui peuvent faire leur apparition suite à un barbecue : faites mariner les viandes ou les poissons avant de les faire cuire au barbecue. Je vous conseille d’utiliser de l’huile d’olive, du jus de citron ainsi que des épices ou des herbes fraîches. Les marinades permettent essentiellement de créer un film protecteur autour de votre viande ou poisson.
~ Des desserts légers mais gourmands ~
Si vous ne pouvez pas vous passer d’une douceur en fin de repas, préférez une salade de fruits, fraîche et légère à une pâtisserie qui est bien souvent trop riche en sucre et en matières grasses. Cela vous évitera la prise de poids sans vous priver et de façon tout à fait naturelle.
L’été c’est évidemment la saison des glaces ! Il est préférable de savourer un sorbet qui sera plus léger et aussi gourmand qu’une crème glacée. Ou alors pour les plus gourmands, rendez-vous sur notre post précédent avec des idées de dessert maisons un peu plus light !
~ Des boissons et des collations « healthy » ~
Si vous avez soif, évitez la bière fraîche, les sodas ou les jus de fruits industriels qui ne vont absolument pas vous désaltérer, mais au contraire stimuler votre soif ! Seule l’eau hydratera votre organisme. Buvez entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour.
Pensez également aux eaux détox, rafraîchissantes, pleines de vitamines et faciles à préparer : laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur un pichet d’eau avec des rondelles de citron, de concombre ainsi que des feuilles de menthe. Vous pourrez emmener votre eau détox avec vous en balade ou sur la plage dans une gourde isotherme.
En collation, mangez des fruits frais de saison avec des oléagineux (amandes, noisettes…), beaucoup plus sains et nutritifs qu’un beignet abricot !
~ Attention à l’alcool ~
L’alcool est une véritable bombe calorique. Soyez modéré, votre corps vous remerciera !
Préférez le vin rouge aux cocktails à base d’alcool fort et de soda, trop riches en sucres. Grâce au resvératrol, antioxydant exceptionnel, le vin rouge serait bon pour la santé ! À consommer avec modération bien-sûr.
~ Maintenir une activité ~
Si vous ne partez pas, maintenez vos habitudes, pratique une activité physique régulière.
Sinon, profitez des chaleurs pour faire quelques longueurs a la mer ou a la piscine, marcher le plus possible, vous avez le temps, profitez des vertus de la marche !
Et vous, quel est le programme cet été ?