Le cardio et la musculation sont les deux piliers du fitness. Souvent opposés, on les distingue car leur objectif est différent. Ils n’en restent pas moins complémentaires ! Le cardio training a en effet pour but de renforcer le système cardio vasculaire, et la musculation tonifie, renforce et développe les muscles. Cette distinction n’empêche en aucun de les associer. La pratique des deux est d’ailleurs fortement préconisée pour maximiser les résultats. Mais quelle est la bonne combinaison ?

~ Prendre du muscle ~

Contrairement aux idées reçues, le cardio training ne doit pas être supprimé lorsqu’on cherche à prendre du muscle. Développer sa musculature est un processus lent et complexe. La musculation augmente le métabolisme mais ne remplace pas une activité cardiovasculaire. Ici, une séance de cardio par semaine est recommandée pour travailler l’endurance. Il peut-être intéressant de privilégier les entraînements par intervalles, la haute intensité et la vitesse

~ Perdre du poids et se renforcer ~

Quand on pense « perte de poids », on s’imagine passer son temps sur un tapis de course, le vélo ou l’elliptique. Si l’accent doit en effet être mis sur l’activité cardiovasculaire, combiner le cardio et le renforcement musculaire est le secret pour vous aider à atteindre votre objectif. On ne sait jamais dans quel ordre le faire, mais travailler le renforcement avant le cardio est une excellente manière de se tonifier tout en brûlant les graisses. Il est nécessaire de bien scinder son entraînement. La première partie visera à entamer les stocks de glycogène présents dans le muscle, ce qui permettra dans un second temps à l’activité de cardio de stimuler d’avantage le brûlage des graisses !

~ Une meilleure condition physique générale ~

Pour beaucoup de sportifs, la pratique du sport permet de se sentir bien et mieux dans son corps. Si votre objectif est d’obtenir une meilleure condition physique générale, le premier secret est de répartir le cardio et la musculation de manière égale sur vos entraînements hebdomadaires. Le second est de varier vos entraînements en testant un maximum d’activités ! Plus votre corps s’habituera à des exercices et intensités différentes, plus vous serez fort.es et endurant.es !

Chacun ses objectifs, l’important est de se sentir bien dans son corps, de prendre soin de soi à sa manière mais surtout de se faire plaisir !!

 

L’équipe d’O’FitCenter

📞 04.83.15.80.57

🌐 www.ofitcenter.com

📍 10 Allée Maryse Bastié, ZI les Tourrades

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *