Adoptez le régime alimentaire idéal pour ce début d’automne

fruits automne - regime alimentaire - ofti center

À l’approche de l’automne, vous êtes nombreux à vous demander quel régime alimentaire adopter pour profiter au mieux des bienfaits des fruits et légumes de saison tout en prenant soin de votre santé. Cet article présente différents conseils pour adapter votre alimentation aux changements climatiques, afin de rester en bonne santé et positivement booster votre énergie.

Favorisez les aliments de saison

L’automne est une période durant laquelle \ les fruits et légumes abondent. Pensez à privilégier ces produits de saison qui ont été cultivés naturellement, sans traitement chimique particulier.

  • Pommes
  • Poires
  • Raisins
  • Noix
  • Courges
  • Carottes
  • Betteraves
  • Navets
  • Potirons
  • Châtaignes

Profitez des saveurs automnales pour réaliser des plats colorés et vitaminés. En plus d’être savoureux, ces aliments contribuent à renforcer votre système immunitaire, particulièrement important en cette période où les températures commencent à baisser.

Mangez équilibré et varié

Consommez des protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour maintenir une bonne santé. Toutefois, il est préférable de choisir des protéines maigres, comme la volaille, le poisson, les œufs ou encore les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…). Vous pouvez également intégrer à votre alimentation des aliments riches en protéines végétales comme les produits à base de soja (tofu, tempeh…) ou les graines (quinoa, chia…).

Misez sur les glucides complexes

Les glucides constituent l’une des principales sources d’énergie pour notre organisme. Privilégiez les glucides complexes que l’on trouve dans les céréales complètes et non raffinées (pain complet, pâtes et riz complets), ainsi que dans certaines légumineuses.

N’oubliez pas les lipides de qualité

Les lipides (graisses) jouent un rôle clé dans notre organisme, notamment dans la constitution des membranes cellulaires et la fabrication des hormones. Préférez les lipides insaturés présents dans les huiles végétales (olive, colza…) ou encore certains fruits secs (noix, amandes…).

Faites le plein de vitamines et minéraux

Optez pour des aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la prévention de nombreuses maladies. Un apport suffisant en vitamine D est particulièrement important en automne, car elle est synthétisée par la peau sous l’action du soleil, dont les rayons sont moins présents durant cette période de l’année.

Les aliments riches en vitamine D :

  • Poissons gras (saumon, sardine, maquereau…)
  • Produits laitiers enrichis en vitamine D
  • Jaune d’œuf
  • Foie de morue en conserve

Veillez également à consommer suffisamment de fruits et légumes pour vous assurer un apport adéquat en vitamines C et E, aux propriétés antioxydantes.

Évitez les excès de sucre et de matières grasses saturées

En adoptant un régime alimentaire équilibré, nous devons également faire attention à ne pas trop consommer de sucres simples, qui peuvent entraîner une prise de poids et augmenter le risque de développer des maladies comme le diabète. Limitez progressivement la consommation de boissons sucrées, de pâtisseries et autres produits industriels contenant beaucoup de sucre ajouté.

De même, réduisez votre consommation de matières grasses saturées (viandes grasses, beurre, fromage…) pour diminuer les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires.

Hydratez-vous tout au long de la journée

Une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme, surtout lors des changements de saison. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour assurer cette hydratation et aider à éliminer les déchets métaboliques.

Si vous avez du mal à consommer autant d’eau, variez les boissons en optant pour des tisanes ou du thé vert, riche en antioxydants.

Additionnez la pratique régulière d’une activité physique

La reprise d’une activité physique régulière contribuera à l’amélioration de votre bien-être général, notamment en renforçant votre système immunitaire et en aidant à mieux gérer le stress. Associer la pratique d’un sport avec ce régime alimentaire vous permettra de profiter pleinement des bienfaits de ces recommandations automnales.

Pour conclure, adopter une alimentation équilibrée et en accord avec les besoins spécifiques liés à l’automne vous permettra de prendre soin de votre corps tout en profitant des saveurs et bienfaits des fruits et légumes de cette belle saison. Bon appétit !