A l’approche de Pâques, peut-on combiner sport et chocolat ?

Extrêmement rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat. Résultat, il est utilisé à toutes les sauces, et c’est tant mieux, car nous on en raffole. La bonne nouvelle est que même les sportifs peuvent se faire plaisir en mangeant du chocolat sans nuire à leurs performances, au contraire… Mais à une condition !
~ Stimulant et anti-déprime, le cacao est un allier contre le stress et la fatigue ~
Le cacao contient des substances « toniques », comme la caféine qui peut contribuer à réduire la fatigue, et la théobromine qui stimule le système nerveux, mais aussi de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur qui aide à lutter contre la dépression et améliore la qualité du sommeil.
Le chocolat apporte des minéraux comme du potassium, du fer, du calcium, du phosphore, du sodium, mais il est surtout riche en magnésium (150 mg / 100 g de chocolat noir), ce qui le rend intéressant contre les crampes.
Grâce aux tanins qu’il renferme, le cacao a un effet bénéfique sur le transit intestinal (contre la constipation).
~ Amélioration des performances ~
Un autre atout de taille du cacao est sa grande richesse en polyphénols et notamment en flavonoïdes, des antioxydants naturellement présents dans les fèves de cacao, qui contribuent à la lutte contre le vieillissement prématuré et les radicaux libres produits en excès notamment lors de l’activité sportive intense. Mais pas seulement. En effet, des chercheurs ont montré que les flavonoïdes, déjà connus pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, stimulent le métabolisme et augmentent la production d’oxyde nitrique. Cet oxyde nitrique favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et la circulation sanguine. Résultat, les muscles reçoivent davantage d’oxygène, ce qui pourrait améliorer les performances sportives.
~ Attention aux calories dans le chocolat ~
Tous les chocolats ont quasiment le même apport calorique soit environ 500 kcal pour 100 grammes de plaisir… Ce qui diffère entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ? Leur composition. A vour de choisir si vous voulez privilégier les fibres, le gras ou le sucre.
~ Finalement, quoi penser du chocolat ? ~
A dose raisonnable, il n’affecte en rien l’équilibre alimentaire. La consommation de chocolat n’a rien d’incompatible avec l’hygiène de vie sportive, à condition qu’il soit consommé avec modération.
En dehors des fêtes, nous vous conseillons de vous limiter a deux carrés de chocolat noir par jours (minimum du 70%).
💝 Et vous, sur quel chocolat allez-vous fondre ? Dites nous en commentaire quel est votre chocolat préféré !