Pendant les vacances on se fait plaisir, et le sport passe souvent en second. Reprendre le sport après cette fameuse pause de l’été requiert quelques précautions à respecter puisqu’il faut re-préparer son organisme à de nouveau affronter les efforts musculaires.
~ Fixez vous des objectifs réalisables ~
Déterminer pourquoi vous avez envie de reprendre le sport, ce que vous avez envie de faire. Faites-vous un programme avec des objectifs qui vous motiveront, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop ambitieux dès le départ. En vous fixant des objectifs trop élevés vous allez simplement vous dégouter et vous démotiver très rapidement.
~ Reprendre en douceur ~
Votre reprise doit absolument être progressive. Vous devez vous donner du temps avant de retrouver les sensations que vous aviez auparavant. La patience et la régularité sont à l’ordre du jour. Si vous reprenez trop intensément, et rapidement vous augmentez le risque de blessures. Pendant 2-3 semaines pensez à faire un bon échauffement. Et surtout écoutez votre corps : ne forcez pas si vous sentez que vous ne pouvez pas.
~ On reprend une bonne hygiène de vie ~
Buvez de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée. Votre organisme a besoin de cet apport en eau pour éviter d’être déshydrater. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire. Aussi, l’alimentation équilibrée est indispensable pour une vie saine et c’est surtout non négligeable lorsque vous reprenez l’exercice dans de bonnes conditions. Oubliez les plats préparés, optez pour les fruits et légumes, céréales et protéines. Ces aliments vous donneront l’Énergie nécessaire pour vous entrainer.
~ Pensez à bien dormir ~
Le sommeil est essentiel pour une bonne reprise sportive. Si vous êtes fatigué(e), la fatigue prendra le dessus et votre motivation sera au plus bas. D’autant plus que le fait de faire du sport vous permettra de ressentir une bonne fatigue, cela favorisera les bonnes nuits.
~Faites vous plaisir ~
Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même, écoutez votre corps et faites-en fonction de celui-ci. Vous forcez ne servira qu’à vous dégoûter. Tournez-vous vers une activité qui vous plaît et adapté à vos capacités physiques.