FERMETURE TEMPORAIRE DU CENTRE AQUAFITNESS
En raison des évènements actuels, votre centre d'aquafitness est temporairement fermé.

> En savoir Plus

La pratique du sport pendant la grossesse est-ce raisonnable ?

 

Les bénéfices de la pratique d’un sport pendant la grossesse sont multiples : amélioration de la santé physique et mentale du bébé et de la future maman, diminution du risque de dépression ou d’anxiété, meilleure récupération après l’accouchement, et même diminution de la durée du travail.

Rester active pendant la grossesse permet de conserver une bonne forme physique et une meilleure souplesse. A condition de pratiquer une activité physique adaptée.

 

Quels sports sont à privilégier lorsqu’on est enceinte ?

 

Les sports doux et à intensité modéré sont fortement recommandés pendant la grossesse pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Des activités qui améliorent la capacité d’oxygénation de type marche, vélo, natation ou sports aquatiques.

 

Les avantages du sport aquatique pendant la grossesse :

 

En milieu aquatique vous ne ressentez presque plus le poids du corps et du bébé, vous êtes presque en apesanteur. Le sport en piscine vous permet de vous muscler et de tonifier votre corps, tout en soulageant vos jambes et votre dos. Les bienfaits du sport aquatique sont donc nombreux.

Avec les modifications physiologiques qui vont avec la grossesse, différentes douleurs peuvent faire leur apparition comme le mal de dos. C’est plus de la moitié des femmes enceintes qui sont concernées. L’absence d’activité physique avant et pendant la grossesse peut être un facteur favorisant ces douleurs.

La future maman doit adapter sa posture et adopter les bons gestes quotidiens afin d’accompagner ces changements et réduire les douleurs liées à la grossesse.

Avant de faire du sport enceinte, demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme. En effet, chaque femme vit sa grossesse différemment et un programme identique ne peut être appliqué.

Recommandations concernant le sport pendant la grossesse : portez une attention particulière à l’intensité de vos étirements car vous êtes plus souple grâce aux hormones lorsque vous êtes enceinte. Soyez également à l’écoute de vos sensations physique, particulièrement pendant le dernier trimestre de la grossesse.

 

Quel sport pendant la grossesse ? L’aquagym, doux mais efficace

 

Les cours d’aquagym Water Scult sont à mi-chemin entre la natation et l’aquagym. Cette activité est idéale pour conserver une bonne souplesse des muscles et des articulations. Elle favorise de drainage lymphatique et prévient l’apparition de capitons graisseux. En effet, elle stimule la circulation sanguine.

L’évolution en milieu aquatique en fait une pratique très douce pour le corps. Le risque de chute, de blessure ou de blocage est donc réduit au maximum. Il faut cependant veillez à éviter les sauts, les chocs ainsi que les appuis sur le ventre.

Les cours peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse lorsque tous les mouvements sont encore possibles. Idéalement, il est conseillé de suivre les cours au moins une fois par semaine.

Relaxation aquatique : relaxez-vous grâce aux pouvoirs apaisant de l’eau

 

Mélange de stretching, de détente et de relaxation, les séances de Water Relaxation sont particulièrement recommandés lorsque vous êtes stressée ou fatiguée. Si bien qu’elles sont un allié puissant à l’accouchement. En effet, cette pratique permet d’apprendre à gérer sa respiration.

La Water Relaxation réduira les douleurs et la fatigue musculaire, dans une eau calme et chauffée à température idéale. Votre seule préoccupation sera votre bien-être.

 

L’aquabiking : sport pendant la grossesse

 

Plus soutenu que l’aquagym, le Water Bike est une activité dynamique qui cible les cuisses et les abdominaux mais qui fait également travailler la quasi-totalité des muscles du corps. L’action hydromassante de l’eau sur votre corps est très efficace contre la cellulite. De plus, l’aquabike est un très bon moyen de lutter contre l’effet de jambes lourdes, en favorisant la circulation du sang et le retour veineux.

L’avantage indéniable du vélo en piscine est qu’il ne vous expose pas au risque de chute. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes.

 

Une seule règle : vous faire plaisir ! Soyez à l’écoute de vos besoins, de votre corps et de votre bébé. Trouvez le sport qui vous fait du bien pendant votre grossesse.

 

Découvrez toutes les activités proposées au sein de notre centre O’Fit Center
Et trouvez celle qui vous correspond le mieux

Vous souhaitez pratiquer des séances de sport en piscine dans un environnement sympathique et motivant ? Rejoignez-nous !

> Voir le planning de toutes nos séances d’activités en piscine

Le CENTRE DE FITNESS O’FITCENTER à Cannes la Bocca est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi 8h30 – 12h30.

COMMENCEZ VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PISCINE
ET PROFITEZ DE VOTRE ESSAI GRATUIT !

Vous souhaitez plus d’information concernant les cours que nous proposons dans notre centre de fitness O’Fit Center à Cannes ? CONTACTEZ-NOUS ou venez nous rendre visite :

O’FITCENTER
10 Allée Maryse Bastié
ZI Les Tourrades
06150 CANNES LA BOCCA

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au :

04 83 15 80 57