FERMETURE TEMPORAIRE DU CENTRE AQUAFITNESS
En raison des évènements actuels, votre centre d'aquafitness est temporairement fermé.

> En savoir Plus

Reprise du sport, quelques conseils pour s’y remettre en douceur

 

Après cette période de confinement, et tout le stress accumulé à la suite des derniers évènements, le corps aurait bien besoin d’une remise en route. Cela fait déjà quelques temps que vous n’avez plus pratiqué d’activité physique et vous pensez que c’est le bon moment pour reprendre le sport ?

D’après l’OMS « 23% des adultes et 81% des adolescent ne sont pas assez actifs physiquement »

Cependant, l’activité physique est cruciale pour l’équilibre énergétique et pour éviter de prendre du poids. D’une manière générale, l’activité physique réduit le risque de maladies, notamment de diabète et d’hypertension.
De plus, elle améliore la musculature, les capacités cardiorespiratoires, la santé osseuse ainsi que les capacités fonctionnelles.

Même si le sport est bon pour la santé et pour le moral, vous avez sûrement déjà utilisé ces excuses pour ne pas en faire :

  • Manque de temps
  • Manque de motivation
  • Appréhension à commencer avec peu de condition physique

Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls ! Transformez vos contraintes en plaisir, et en fierté d’avoir atteint votre objectif.

Définissez votre objectif pour rester motivé

 

Se fixer un objectif clair, précis et atteignable vous permettra de maintenir votre motivation sur le long terme.
Ainsi, demandez-vous ce que vous attendez de la reprise du sport ? Quel est le plus important pour vous ? Vous déstresser, vous muscler, mincir ou tout simplement vous faire du bien ? Choisissez votre intention dès le début pour profiter au maximum des bénéfices de l’activité physique.

Le sport, qu’il soit pratiqué en salle ou en plein air, est un vecteur de lien social, et offre des expériences partagées avec d’autres personnes. Si vous manquez de motivation pour vous tenir à une activité physique régulière, les sports en groupe sont un très bon levier. Suivre le programme et les conseils d’un coach sportif vous aidera à garder une régularité dans l’enchainement de vos séances de sport.

Vers quel sport vous diriger pour la reprise ?

 

Pour bien choisir votre sport, vous pouvez vous poser différentes questions : je veux faire du sport en intérieur ou en extérieur ? Seul(e) ou avec un coach ? Sport en équipe ou en individuel ?
Cela vous ouvrira des pistes de réflexion pour vous aider dans votre décision.

Avec l’arrivée de l’hiver, vous avez moins envie de passer du temps à l’extérieur, et ça se comprend.
Pourquoi ne pas vous diriger vers un sport d’intérieur, et qui plus est, dans le confort d’une eau chauffée à température idéale.
L’aqua fitness est fait pour vous !

Différentes activités s’offrent à vous : aquabike, aquagym, water boxing, relaxation aquatique…

Les erreurs à éviter lorsqu’on reprend un sport :

 

Reprendre une activité de façon trop intensive et irrégulière peut avoir des conséquences néfastes sur le corps. En effet, il est normal de vouloir voir des effets rapidement lorsqu’on reprend une activité sportive. Cependant il faut faire attention à ne pas aller au-delà de ses capacités.

Fournir un effort trop intense lorsque l’organisme n’est plus habitué : risque de courbature et même de claquage ! La solution est de miser sur un bon échauffement.

Ne pas s’étirer : risque de perte en souplesse et de douleurs en vieillissant. Les étirements permettent de relâcher les muscles et de mieux récupérer après une séance.

Se fixer des objectifs irréalisables : avoir conscience de ses capacités pour éviter de se décourager.

Rentrer dans une routine : vous risquez de vous lasser et de finir par abandonner. Variez les activités ! Le sport en piscine offre de nombreuses possibilités.

Faire du sport de façon irrégulière : ce n’est pas la meilleure façon de progresser. Il vaut mieux faire deux séances par semaine à raison de 35 minutes, qu’une séance d’1 heure puis plus rien pendant un mois.

A quelle fréquence pratiquer lors de la reprise du sport ?

 

Régulièrement ! Il faut habituer petit à petit les muscles à l’activité physique et ménager ses efforts lors des premières séances. Commencez à pratiquer à votre rythme et écoutez votre corps. En d’autres termes, augmentez progressivement l’intensité de votre activité. Cela vous permettra notamment de prévenir l’apparition de courbatures.

1 séance par semaine le premier mois

2 à 3 séances  par semaine le mois suivant, à raison de 45 minutes par séance

 

Vous hésitez encore ? Découvrez toutes les activités proposées au sein de notre centre.
Afin de trouver celle qui vous correspond le mieux, testez-en plusieurs !

Vous souhaitez reprendre des séances de sport en piscine dans un environnement sympathique et motivant ? Rejoignez-nous !

> Voir le planning de toutes nos séances d’activités en piscine

Le CENTRE DE FITNESS O’FITCENTER à Cannes la Bocca est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi 8h30 – 12h30.

COMMENCEZ VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PISCINE
ET PROFITEZ DE VOTRE ESSAI GRATUIT !

Vous souhaitez plus d’information concernant les cours que nous proposons dans notre centre de fitness O’Fit Center à Cannes ? CONTACTEZ-NOUS ou venez nous rendre visite :

O’FITCENTER
10 Allée Maryse Bastié
ZI Les Tourrades
06150 CANNES LA BOCCA

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au :

04 83 15 80 57