SUMMER CARD

Carte 20 séances = 240€

Offre valable tout l'été 2019 !

 

Pour profitez pleinement du son sport aquatique, quel équipement pour le sport en piscine faut-il ?

Quel que soit le sport en piscine que vous pratiquez, il est important d’avoir avec soi un certain nombre d’accessoires lors de votre séance de sport aquatique.

Le centre d’aquafitness O’Fit Center vous demandera par exemple d’avoir au minimum avec vous un bonnet et un bon maillot de bain.

Tous ces accessoires vous permettent de profitez au maximum, et dans le plus grand confort de votre activité aquatique. Mais la question qui se pose est la suivante, comment bien choisir mon équipement pour le sport aquatique ?

 

Comment choisir son bonnet de bain pour la piscine ?

Le bonnet de bain est l’un des équipements les plus importants après le maillot de bain, et son rôle principal est hygiénique. En effet, le bonnet  permet de retenir nos cheveux et d’éviter que certain d’entre eux ne tombent dans l’eau. Nous perdons en moyenne entre 45 et 60 cheveux par jour alors imaginez ce chiffre multiplié par le nombre de personne se rendant chaque jour à la piscine. Les systèmes de filtration seraient rapidement saturés, et l’hygiène de la piscine rapidement compromis. De plus, le bonnet de bain diminue le contact des cheveux avec l’eau chloré de la piscine qui a la particularité d’assécher la fibre capillaire.

De nos jours de nombreux modèles de bonnets de bain sont disponibles. De couleur unie, avec motif ou texture… Vous avez l’embarras du choix. En revanche, il faudra faire votre choix entre 2 matières : latex, silicone ou tissu.

Les bonnets en latex sont généralement les moins chers. Ils sont cependant plus difficiles à mettre car ils ont tendance à se coller aux cheveux et parfois à faire un peu mal quand on les retire.
Le bonnet en silicone est plus apprécié pour sa facilité de mise en place et sa durée de vie car il se déchire moins facilement. Si vous avez les cheveux longs, c’est le bonnet de bain en silicone que nous vous recommandons.
Il existe aussi des bonnets en tissu qui sont le plus souvent utilisés par nos adhérents. Encore plus agréable à porter que les bonnets en latex, le bonnet en tissu permet de maintenir les cheveux et d’avoir en plus la tête aérer.

 

Et pour le maillot de bain, que dois-je prendre ?

Sur ce point, rien n’est obligatoire. Les femmes peuvent choisir entre un maillot 2 pièces ou un maillot 1 pièce. Pour votre confort durant l’effort, l’équipe O’Fit Center vous conseille toutefois le maillot 1 pièce. Celui-ci vous gênera beaucoup moins, surtout si vous faites une activité aquatique qui vous demande de bouger beaucoup comme le Water Macumba ou le Water Boxing.

Tout comme le bonnet de bain, nombreux sont les design et coloris disponibles sur le marché, c’est à vous de faire votre choix. Nous vous recommandons lors de votre achat de vérifier en priorité la matière du maillot de bain.
Les maillots en polyester résistent bien au chlore tandis que ceux en lycra, élasthanne ou polyamide auront un bon maintien. Certains maillots de piscine sont enduits de silicone pour empêcher l’adhérence de l’eau.

 

Fini l’eau dans les yeux ! J’ai de bonnes lunettes de natation

Rien de plus désagréable que de se retrouver avec de l’eau dans les yeux. Pour ne plus vivre cette expérience, nous vous conseillons de porter des lunettes de bain.

Le choix des lunettes est plus complexe. Effectivement, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Vous trouverez dans le commerce 2 tailles de lunettes : S et L. La taille S est plutôt destinée aux visages fins tandis que la taille L conviendra mieux aux visages larges. Bien évidemment, il est conseillé d’essayer les lunettes de natation que vous avez repérées afin de vous assurer de leur bonne taille pour vous.

Mais comment puis-je essayer les lunettes de natation si je ne suis pas à la piscine ? Ne vous inquiétez pas nous avons une astuce pour tester vos lunettes.

Pour garantir une bonne étanchéité, positionnez les lunettes de bain sur vos yeux sans mettre la sangle de maintien autour de la tête, appuyez sur les lunettes puis lâchez-les. Si vous ressentez un effet « ventouse » autour des yeux et qu’aucun filet d’air ne passe, les lunettes vous conviennent.

De nombreux types de lunettes de piscine existent. A vous de faire votre choix en fonction de la fréquence à laquelle vous vous rendez à la piscine, et de l’activité que vous y pratiquez.

 

Autres équipements qu’O’Fit Center vous conseille d’apporter avec vous

Si vous êtes inscrit(e) à nos séances de vélo en piscine, nous vous invitons à apporter vos chaussures de piscine. En effet, avoir des chaussures d’eau sur les pédales est plus hygiénique, et vous gagnerez en adhérence. Aussi, durant une séance d’aquagym, vos appuis sont stabilisés.

Et enfin, n’oubliez pas d’apporter un cadenas pour verrouiller votre casier et une bouteille d’eau pour vous réhydrater !

Avez-vous un autre équipement pour le sport en piscine que vous apportez lors de votre séance aquatique ? Laissez-le nous en commentaire.

 

DECOUVREZ LE SPORT EN PISCINE ET PROFITEZ D’UN ESSAI GRATUIT !

Vous souhaitez plus d’information concernant l’aquabiking ou l’une de nos nombreuses séances de sport en piscine que nous proposons dans notre centre de fitness OfitCenter à Cannes ? CONTACTEZ-NOUS ou venez directement nous rendre visite :

O’FITCENTER
10 Allée Maryse Bastié
ZI Les Tourrades
06150 CANNES LA BOCCA

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
Le samedi 8h30 – 12h30

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au :

04 83 15 80 57