Votre Centre d'aquafitness est OUVERT !

SEPTEMBRE À 1€*

Offre valable du 01/09 au 30/09/2020

 

*Voir conditions à l'accueil

 

L’aquaphobie est une peur de l’eau pouvant toucher n’importe qui. Que vous soyez jeune ou plus âgé, que vous sachiez nager ou non. On estime qu’en France la peur de l’eau touche entre 10 et 20% de la population. Elle peut être présente depuis l’enfance ou provenir d’une expérience traumatisante récente.
Heureusement, l’aquaphobie peut se soigner pour que l’eau devienne pour vous une source de bien-être.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à combattre la peur de l’eau. Cela vous permettra de profiter de tous les bénéfices et de mieux appréhender le milieu aquatique qu’il soit en piscine ou en milieu naturel. Si possible, soyez accompagné de quelqu’un pour vous motiver et vous aider si besoin.

 

Commencez à affronter la phobie de l’eau chez vous

Si l’eau est un élément qui vous effraie, commencez à l’apprivoiser à votre rythme. Pour cela, rien de mieux que de vous habituer à l’eau depuis chez vous. En effet, votre domicile est sûrement le lieu où vous vous sentez le mieux. De plus, personne n’est là pour vous regarder ou vous juger.

Vous avez la chance d’avoir une baignoire, fermez les yeux et immergez entièrement votre corps sous l’eau pendant quelques secondes. Dans un environnement aquatique toutes les sensations sont différentes. Les sons sont étouffés et la vision (si vous gardez les yeux ouverts) n’est plus nette. La respiration n’étant plus possible, c’est souvent ce qui engendre le plus de stress car vous vous sentez vulnérable.
Au début ne gardez la tête que quelques courtes secondes sous l’eau. Au fur et à mesure vous pourrez rester de plus en plus de temps immergé. Tentez de toujours être le plus relaxé possible. Cet exercice devrait déjà vous rendre plus serein dans l’eau.

 

Il est temps d’affronter votre aquaphobie mais pas à pas

L’accès à une piscine ou à la mer est possible ? Approchez-vous de l’eau et faites seulement une promenade près du bord. Si la confiance y est ou si vous le pouvez, trempez vos pieds jusqu’à la cheville et fermez les yeux. Essayez de rester détendu et de vider votre esprit en oubliant que vous êtes dans l’eau. Renouvelez cet exercice le nombre de fois qu’il faudra jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise.
Pour éviter tout incident, si vous habitez près de l’océan et que les vagues sont trop importantes il faudra y retourner lorsque l’eau sera moins agitée.

Les choses sérieuses commencent :

J’ai peur de l’eau et je ne sais pas nager

Ne soyez plus gêné par votre peur de l’eau et affrontez-la une bonne fois pour toute ! Vous pourrez ainsi profiter de tous les bénéfices que l’eau et les sports aquatiques peuvent apporter à votre mental et à votre physique.

Il est temps comme on le dit de vous « jeter à l’eau ». Si vous n’avez pas encore appris à nager, alors nous vous conseillons de prendre des leçons avec un professionnel car vous rendre dans l’eau peut évidemment comporter certains risques. En apprenant à nager vous n’aurez plus peur de l’eau et votre aquaphobie aura sûrement disparu avant la fin de votre formation à la natation.

Je sais nager mais j’ai perdu confiance en moi

Pour ceux qui savent déjà nager, avancez plus loin du bord disons jusqu’à la taille et apprivoisez votre environnement. Essayez toujours d’être relaxé tout en combattant vos peurs. Si vous êtes à la mer, nous vous conseillons vivement de choisir un jour ensoleillé. Une eau sous le soleil est beaucoup plus accueillante qu’une eau sombre n’est ce pas ?

Il y a du monde dans l’eau mais vous avez assez d’espace ? Alors tant mieux. La présence d’autres personnes rassure et au moins si vous paniquez, quelqu’un sera là pour vous aider.
Lorsque vous vous sentez près continuez de plus en plus loin. Le moment fatidique approche… Il est là, vous ne touchez plus le fond. Vous n’avez soudain plus pieds.

Il est primordial de restez calme, et de ne pas dépensez votre énergie pour rien. Contrôlez votre respiration, et faites des mouvements calmes et sûrs. Appréciez les différentes sensations de l’eau sur votre corps. Quand vous aurez pris le bon rythme, vous verrez qu’avec peu d’efforts vous réussissez à flottez sans trop de difficultés. Vous avez fait le plus gros du travail.

C’est surtout de perdre l’appui plantaire qui fait peur. Désormais, vous pouvez tentez de vous allongez sur le ventre et de commencez à nager. Vous aurez peut-être un peu d’eau dans la bouche et le nez. Ne vous découragez pas et ne tentez pas d’aller vers plus profond. Au contraire, nagez plutôt

Et maintenant ?

Si vous avez réussi toutes les étapes précédentes alors bravo ! Vous avez combattu votre aquaphobie. Vous devriez maintenant être capable de jouir de tous les bénéfices de l’eau.

Vous pourriez par exemple vous inscrire à l’un de nos ACTIVITÉS EN PISCINE :

 

Venez nous rendre visite pour consulter nos différentes activités. Nous sommes sûrs que nous pourrons vous aider à vous épanouir et trouver une activé sportive en piscine qui vous convienne !

> Voir le planning de toutes nos séances d’activités en piscine

Le CENTRE DE FITNESS O’FITCENTER à Cannes la Bocca est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi 8h30 – 12h30.

COMMENCEZ VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PISCINE
ET PROFITEZ DE VOTRE ESSAI GRATUIT !

Vous souhaitez plus d’information concernant les cours que nous proposons dans notre centre de fitness O’Fit Center à Cannes ? CONTACTEZ-NOUS ou venez nous rendre visite :

O’FITCENTER
10 Allée Maryse Bastié
ZI Les Tourrades
06150 CANNES LA BOCCA

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au :

04 83 15 80 57

 

Crédit photo : Photo de Engin Akyurt provenant de Pexels